Bayonne La SNCF rénove ses ouvrages métalliques

L'investissement se monte à 400 millions de francs.

C'est décidé, le Pont de Fer, le viaduc de la Floride et le pont sur la Nive vont être rénovés. Un renouvellement qui s'inscrit dans un programme SNCF d'envergure nationale. Objectif : remplacer progressivement, dans toutes les villes de l'hexagone, l'ensemble des ponts métalliques construits au début du siècle par des ouvrages en béton.

En ce qui concerne le Pont de Fer (1 100m) qui traverse l'Adour, l'architecte a déjà été désigné, il s'agit du lyonnais Jean-Vincent Berlottier, précédemment retenu lors de la construction du pont Henri- Grenet. Particularité de cet ouvrage : sa mixité. Le Pont de Fer a aujourd'hui encore double vocation : à la fois voie ferrée et voie routière départementale à sens unique (5 000 véhicules/jour), avec passage piétonnier. Après une longue période de réflexion, la ville de Bayonne s'est décidée à supprimer la voie routière.

Le projet maintient donc la ligne ferroviaire, et la piste cyclable et piétonne. Les appels d'offres (construction du pont, rescellement du pied droit du tunnel, raccords) devraient être lancés fin 1998, pour un lancement des travaux un an après. La ville consacrera un budget de 20 millions de francs aux travaux de voirie, liés au détournement du trafic.

Le pont sur la Nive et le Viaduc de la Floride sont moins stratégiques pour la ville de Bayonne, puisque ce sont uniquement des voies ferroviaires. Les appels d'offres sont aussi prévus fin 1998, le début des travaux fin 1999, pour une livraison en 2002. Les travaux devront être réalisés sans interruption du trafic.

DESSIN : Le Pont de Fer, long de 1 100 m, conçu par l'architecte Jean-Vincent Berlottier, sera également pourvu d'une voie piétonne et d'une piste cyclable.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !