Après les travaux de révision des fondations entrepris en 2018, la restructuration du musée Bonnat-Helleu de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) s’est portée sur de nouvelles opérations en juin 2021. Entre autres, la démolition de l’ancienne école Jacques-Laffitte a été lancée. Ce bâtiment empiète notamment sur l’emprise de l’extension du musée. Actuellement, des fouilles archéologiques sont aussi menées sur le chantier. Une fois terminées, elles laisseront la place aux travaux de fondation et de construction de la nouvelle infrastructure.
Attendue en 2023, celle-ci doit accueillir toutes les œuvres d’art afin de libérer le musée actuel et de permettre ainsi le lancement des travaux de réhabilitation de l’édifice. Ces derniers s’étaleront jusqu’en juillet 2024. S’ensuivra l’installation des œuvres, restaurées en parallèle, avant la réouverture de l’établissement vers la fin de la même année.
Rappelons que le projet de restructuration mobilise un budget de 31,9 M€. Son financement comprend des participations de l’État français, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département des Pyrénées-Atlantiques, de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque, de la Ville de Bayonne et de la fondation Howard-Johnston, en tant que mécène.