La Fédération française du bâtiment, qui faisait preuve d'une prudence de chattemite dans son analyse de la conjoncture, reconnaît aujourd'hui la vigueur de la reprise. Selon ses projections à mi-année, le volume de la production du bâtiment progresserait en effet de 5,1 % en 1999 à 468 milliards de francs (en francs 1998). Cette évolution résulterait d'un boom de la construction neuve, en hausse de 9 %, le secteur de l'entretien évoluant de manière modérée (+ 2,2).
Construction : les HLM en panne
L'évolution est relativement homogène dans le secteur de la construction entre les logements et les autres bâtiments : les premier affichent une progression de 1O%, les seconds de 7,5 %. Toutefois, deux secteurs font contraste : les HLM avec un recul de 6 % et la construction de locaux non-résidentiels publics et para-publics dont la croissance n'est que de 1,2 %. A noter, dans ce dernier secteur la vigueur de la demande des entreprises privées (+ 10,5 %).
Entretien : le secteur aidé en recul
Le secteur de l'entretien pour sa part fait preuve de modération, tant dans les logements (+ 2 %) que dans les locaux non-résidentiels (2,4 %). Le secteur libre est plus dynamique que le secteur aidé, qui avait été dopé les années précédentes par diverses mesures annoncées lors l'arrivée du gouvernement Jospin. Dans les locaux non-résidentiels, la demande privée fait preuve là encore de plus de dynamisme que la demande publique.
TABLEAU : Evolution de la production du bâtiment en volume - La construction neuve tirera le bâtiment en 1999, en particulier celle de logements. A l'intérieur de ce secteur, toutefois, les HLM seront en recul.