Bâtiment : conjoncture maussade

La dégradation de la conjoncture "marque le pas dans le secteur du bâtiment" où l'indicateur synthétique des affaires est resté stable en janvier, analyse l'Insee.

Image d'illustration de l'article
BTP Crise

Toutefois, "l'activité a encore fléchi ces derniers mois", note l'institut pour qui "cette baisse s'accentuerait au cours des trois prochains mois".

Pourtant, les entrepreneurs sont un peu moins nombreux à juger leur carnet de commandes inférieur à la normale et le taux d'utilisation des capacités de production est resté stable. Les carnets de commandes reculent légèrement à 5,5 mois (contre 5,7 mois en décembre). Dans le gros œuvre, ils s'établissent à 6,3 mois (6,7 mois en décembre). Ils restent stables dans le second œuvre, à 5 mois.

Dans le gros œuvre, l'emploi recule moins mais "la baisse s'accentuerait nettement au cours des trois prochains moins". Plus résistant jusqu'ici, l'emploi dans le second œuvre s'est légèrement replié et "devrait baisser de façon plus prononcée" au prochain trimestre. Selon les entrepreneurs interrogés par l'Insee, les prix baisseraient et la trésorerie se dégrade à nouveau. Mais les délais de paiement de la clientèle restent stables.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires