La commune de Strasbourg (Bas-Rhin) prévoit une rénovation de l’Opéra national du Rhin. L’opération, qui fera l’objet d’études préliminaires, vise la mise aux normes en termes de sécurité et d’accessibilité du bâtiment. Elle portera également sur l’amélioration de l’accueil des spectateurs ainsi que du cadre de travail des artistes et du personnel de l’opéra.
Inscrit dans le contrat triennal « Strasbourg capitale européenne », le chantier débutera en 2026 et durera trois ans. Selon la municipalité, l’objectif est de reconfigurer l’espace intérieur afin d’améliorer la visibilité de la scène. Il s’agira aussi de moderniser l’ensemble des installations en vue de répondre aux exigences techniques des différentes représentations artistiques.
Pour encadrer ce projet, un comité de pilotage va être créé avec l’aide de la direction régionale des Affaires culturelles et la direction de l’Opéra. Son rôle sera d’analyser les possibilités de réaménagement du bâtiment et d’étudier l’incidence des travaux sur le maintien des activités.