Encourageant les usages éphémères de l’espace public, la Ville de Strasbourg (Bas-Rhin) a lancé en juin 2021 l’appel à manifestation d’intérêt « Usages éphémères de l’espace public ». Celui-ci porte sur de nouvelles façons d’aménager l’espace public pour répondre aux urgences climatiques. Dix-huit projets ont été retenus, dont le projet « Oasis » pour la place du Temple-Neuf. Celui-ci consiste à créer une structure urbaine végétalisée qui deviendra un lieu de rencontres et d’animations. Cet aménagement a nécessité la mise en place d’une zone bleue de 12 places, avec 40 minutes de stationnement gratuit sur la place du Marché et la rue du Temple-Neuf.
D’ici au 31 août 2022, les habitants sont conviés à se prononcer sur la transformation de la place grâce à une évaluation sur site et en ligne. Une autre évaluation plus complète est attendue d’ici à l’automne pour une éventuelle suite à cetteexpérimentation.
Toujours dans l’objectif de disposer d’aménagements plus respectueux de l’environnement, une enquête publique est en cours jusqu’au 30 septembre prochain sur les modes de déplacement et sur l’utilisation de l’espace public. Elle devrait aboutir à de nouveaux projets de transformation pour certaines rues de Strasbourg.