Le 6 décembre 2022, Josiane Chevalier, la préfète de la région Grand Est, et Pia Imbs, la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, ont inauguré le pont du Tramway à Eschau (Bas-Rhin). Durant la cérémonie, un premier arbre a symboliquement été planté au bout de la piste cyclable du pont. Précisons que l’ouvrage, franchissant le canal du Rhône au Rhin, est accessible à la circulation depuis le début du mois de juillet 2022.
Les travaux ont débuté en novembre 2021 et ont duré huit mois. Le chantier a notamment porté sur la démolition puis la reconstruction du pont. L’ouvrage a été élargi à deux voies de circulation pour les véhicules. La voie verte a été également agrandie afin de sécuriser les piétons et les cyclistes.
La construction de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du plan de développement des mobilités douces, porté par l’Eurométropole de Strasbourg. Ces travaux d’aménagement ont été financés par l’Eurométropole de Strasbourg à hauteur de 1,5 million d’euros. L’État a octroyé une subvention d’environ 90 000 euros.