Dans les cartons depuis plusieurs années, le projet de rénovation et d’extension du stade de la Meinau à Strasbourg (Bas-Rhin) a commencé. La première pierre du futur équipement a été posée le 26 octobre en présence d’Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique.
Ce chantier, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Eurométropole de Strasbourg, vise à augmenter la capacité d’accueil de ce complexe sportif. L’équipement pourra accueillir à terme quelque 32 000 spectateurs.
Le projet sera exemplaire en matière de sobriété énergétique avec l’installation d’un parc photovoltaïque de 900 m² sur la toiture de l’extension de la tribune sud. La mise en place d’un système de récupération des eaux de pluie et le raccordement de l’infrastructure au réseau de chaleur font également partie des opérations prévues. S’y ajouteront l’installation de luminaires LED et la création d’une fan-zone.
Ces travaux, dont le budget est estimé à 160 millions d’euros, sont financés par l’Eurométropole, la ville, la région Grand Est et le département du Bas-Rhin.