Bas-Rhin : la ZAC de Bischwiller pense paysage

Réservé aux abonnés

La ZAC du Baumgarten, dont les travaux de viabilisation ont débuté ce printemps à Bischwiller (Bas-Rhin), veut mériter son nom : « jardin des arbres » en allemand. « Tout part du paysage et va jusqu'à la parcelle privée », souligne Cécile Gully, chargée du projet au sein de la société d'aménagement Sers. Cette diffusion complète passe par un rôle exceptionnellement prégnant attribué au cahier des prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales (Cpaupe). En septembre, le conseil municipal le rendra opposable à tous les titulaires de lots : les promoteurs d'habitat collectif, mais aussi les futurs propriétaires des 79 maisons individuelles prévues dans le programme d'un total de 806 logements dont 20 % aidés.

Un jardin obligatoire. Le Cpaupe sera annexé au contrat de vente. Parmi les dispositions qui seront finalisées cet été, il sera demandé aux propriétaires de réserver une bande de 1 à 1,5 m entre la limite de parcelle et leur clôture pour y installer un jardin, synonyme d'îlot de fraîcheur, constitué d'essences locales. Le cahier comprendra des obligations d'entretien des espaces verts. Les choix architecturaux et paysagers devront également être soumis à approbation avant tout dépôt de permis.

L'incitation à planter vise à créer une « continuité boisée », et ainsi à prolonger les nombreux efforts déployés à l'échelle de la ZAC de 22 ha : 40 % d'espaces verts et publics ; plantation rapide de 46 000 arbres, arbustes et plantes vivaces afin de disposer d'une végétation significative dès l'arrivée des premiers occupants ; création de 17 000 m2 de noues et prairies ; conservation maximale de la nature existante pour garder à ce site son statut de corridor écologique, une fois urbanisé.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires