Après quatre années de restauration, la chapelle Saint-André, patrimoine emblématique de Meistratzheim (Bas-Rhin), a été inaugurée le dimanche 3 juillet 2022. Ce fut l’occasion pour les habitants de profiter d’une visite guidée de cette bâtisse du 11e siècle en compagnie de Michel Burlet-Plan, le maître d’œuvre, et de Katia La Grasta, la restauratrice.
L’édifice, fermé depuis plusieurs années, se trouvait dans un état vétuste. La toiture et les murs étaient détériorés, notamment par de nombreuses infiltrations. La réhabilitation de la chapelle, classée monument historique en 1924, était donc capitale. Cette opération, estimée à 750 000 euros, a bénéficié d’une subvention de 24 000 euros de la part de la Mission Patrimoine lancée par Stéphane Bern. Plusieurs dons et des financements issus des collectivités locales ont également contribué à la réfection de la structure.
Les travaux ont ainsi permis de reprendre l’enduit intérieur, de rénover la couverture ainsi que de remettre à neuf le mobilier et les éléments sculptés. L’objectif de cette opération était de redonner vie à cet héritage de la commune et de lui faire retrouver son cachet d’antan.