Difficile d’appeler simplement "pont" la future autoroute entre l’île de Bahreïn et la péninsule du Qatar tant cette liaison compte d’ouvrages d’arts distincts. Y compris 18 km de voies sur digues. En 2013, pendant la demi-heure de trajet entre les deux états, l’automobiliste franchira 21 km de viaducs et 18 km de digues répartis en six portions de voie.
Le projet à 1,9 milliard d’euros sur lequel s’est engagé Vinci devrait durer 5 ans. Dans sa forme actuelle et avant 9 mois d’études complémentaires, celui-ci envisage trois solutions différentes pour franchir les eaux du golfe de Bahreïn : des digues remblayées pour les eaux peu profondes, des viaducs à tabliers séparés constitués de travées de 13 mètres de large et de 80 mètres de portée reposant sur 500 monopieux pour les zones de grands fonds. Deux ponts à haubans de 400 m de portée, élevés à une cinquantaine de mètre, sont prévus pour laisser passer les navires de gabarit maritime. Ces derniers bénéficieront également du creusement de chenaux larges de 160 mètres et profonds de 13 mètres. La future autoroute de 2x2 voies devrait accueillir jusqu’à 12 000 véhicules par jour d’ici une trentaine d’années.
Olivier Baumann et Antoine Hudin