Le mois d'avril signe un réel fléchissement de la tendance enregistrée depuis le début de l'année 2014, avec une activité globale du négoce en recul de 1,5 %. Résultat : la tendance annuelle marque un léger tassement et atteint - 0,6 %.
Seuls les grossistes en décoration se singularisent en avril avec +2 % de croissance à un an d’intervalle. Toutes les autres activités sont en baisse : - 1 % pour la quincaillerie, - 1,5 % pour les matériaux et même - 2 % pour les spécialistes bois et le sanitaire-chauffage.
En conséquence, les tendances annuelles marquent le pas par rapport à mars à l’exception des grossistes en décoration qui se redressent à - 0,5 %.
Les évolutions sur douze mois glissants s’échelonnent désormais de - 2 % pour les spécialistes bois à - 0,4 % pour les matériaux.
Des évolutions régionales très homogènes
Contrairement aux derniers mois, avril se caractérise par l’absence quasi-totale de contrastes régionaux. Les plus fortes baisses concernent le Nord-Ouest et le Nord-Est avec 2 % de recul alors que la meilleure performance revient au Sud-Ouest qui maintient son niveau d’activité à un an d’intervalle. L’Ile de France et le Sud-Est adoptent une position intermédiaire à - 1 %.
Les tendances annuelles se resserrent également. Elles s’échelonnent désormais de - 1,5 % dans le Nord-Ouest à + 0,5 % en Ile de France.