La première pierre du premier logement issu du programme du bail réel solidaire (BRS) a été posée le 19 janvier 2022 en présence de Yannick Moreau, le maire des Sables-d'Olonne (Vendée), et d’Isabelle Rivière, la présidente de Vendée Habitat. Valentin Josse, le président de la Communauté de communes du Pays-de-La-Châtaigneraie, ainsi que Nicolas Chénéchaud et Christine Rambaud-Bossard, conseillers municipaux, ont également assisté à l’inauguration.
L’objectif de ce chantier est la construction d’une maison de 80 m² dans le quartier des Roses. Selon le fonctionnement dudit programme, ses futurs occupants verseront 700 euros par mois auprès de Vendée foncier solidaire, l’organisme dédié à la gestion du patrimoine foncier concerné. Cette redevance leur permettra de devenir propriétaires de leur logement.
Rappelons que le dispositif d’accession en BRS est porté par le conseil départemental de la Vendée et l’établissement public foncier. L’objectif de ce programme est d’offrir la possibilité aux ménages à revenus modestes d’accéder à la propriété sur la commune. Depuis la création de Vendée foncier solidaire, 135 logements sont intégrés au programme.