Aurillac Mise en valeur du centre-ville

La municipalité dirigée par Yvon Bec veut préserver sa capacité d'investissement, tout en produisant un effort majeur de maîtrise de ses coûts de fonctionnement pour limiter la hausse de la fiscalité. Les grands choix d'investissement sont la voirie ( + 30 %), le développement urbain et la mise en valeur du centre ville. A plus long terme, des acquisitions foncières (pour 2 millions de francs) préfigurent des opérations structurantes : l'une sur la place de la Paix, constituant le principal pôle administratif en centre-ville, l'autre sur les quartiers nord, où une réflexion urbanistique globale est engagée pour des équipements futurs dont une maison de quartier et des logements étudiants.

Au niveau du district du bassin d'Aurillac (12 communes, 50 000 habitants, soit le tiers du département), les investissements hors dette s'élèvent à 26 millions de francs, dont 8 millions au budget eau, 8 millions au budget assainissement et, au budget général, 7 millions pour la réalisation d'une piste d'athlétisme aux normes internationales dans la plaine de La Ponétie.

PROJETS

La voirie se voit affecter 14 millions, notamment pour la mise en voies piétonnes de trois rues, complétant le plateau du centre-ville qui accueille chaque été le Festival de théâtre de rue, et deux opérations sur l'avenue de Conthe et la rue de Marmiesse.

CHIFFRES CLES

Habitants : 30 773.

Budget total : 304,6 MF (+ 6,4 %).

Investissement* : 36,6 MF (+ 4,5 %).

Charge de la dette : 42,9 MF (- 3,1 %).

Fiscalité ** : 106,9 MF.

Epargne nette : - 0,7 MF.

PHOTOS : (1) LE CHANTIER VEDETTE

Trois rues vont devenir piétonnes, ce qui étendra le périmètre où se déroule, chaque été, le festival de théâtre de la rue.

(2) Yvon Bec, maire d'Aurillac.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !