Le 21 décembre dernier, Sophie Cluzel, la secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, a annoncé que la ville d’Aubervilliers, dans le département de la Seine-Saint-Denis, a été retenue pour accueillir la Maison nationale de l’autisme. Le bâtiment qui hébergera ce site est déjà sorti de terre, dans le quartier du Front populaire, à proximité du campus Condorcet, rue du Pilier. Il fait actuellement l’objet de travaux d’accessibilité pour une livraison prévue au printemps 2022.
Avec ce nouveau site, le Département pourra répondre aux besoins des familles qui ont un proche présentant des troubles du spectre autistique. Il représentera un lieu de ressourcement où ces dernières bénéficieront d’un accompagnement et de conseils. La future maison nationale constitue également un lieu d’accueil pour les chercheurs qui travaillent sur l’autisme. Elle permettra aussi de fédérer divers professionnels spécialisés dans la prise en charge des autistes. Ceux-ci pourront y organiser des événements, des séminaires et des formations.
Rappelons que la création de cette structure nationale pour l’autisme avait été annoncée par le président de la République, Emmanuel Macron, lors de la conférence nationale du handicap en février 2020.