La tranche inaugurale de l’écoquartier du Moulinet à Pont-Sainte-Marie dans l’Aube sera lancée avant la fin de l’année. Le premier bâtiment à sortir de terre sera, de manière hautement symbolique, la Maison de la construction et du développement durables, véritable vitrine de l’écoconstruction, des énergies renouvelables et des matériaux naturels. Située à l’entrée de la friche militaire, elle accueillera des formations et des expositions.
La conception du bâtiment a été confiée à l’architecte Bruno Freycenon. Il s’agit d’un édifice à ossature bois de 300 m2 (rez-de-chaussée et mezzanine), à la fois compact et élancé, isolé avec du chanvre ou de la laine de bois, et dont la façade principale sera orientée plein sud. Il sera équipé d’une pompe à chaleur et d’une ventilation double flux. Nulle trace en revanche de panneaux solaires ou photovoltaïques, ni, en l’état actuel du projet, de toiture végétalisée. Pour l’architecte, il n’est en effet pas question de déployer toute la panoplie du développement durable sans réelle justification. « Il faut faire de la HQE intelligente qui soit en même temps économique, explique Bruno Freycenon. La destination du bâtiment ne nécessite pas une production importante d’eau chaude solaire et la mairie souhaite récupérer les eaux de pluie par un réseau de noues. »
Bâtiment évolutif
Mais surtout, le bâtiment se veut évolutif. Il est prévu de le découper, dans dix ou quinze ans, en quatre appartements à caractère social. C’est d’ailleurs un organisme HLM, Plurihabitat Mon Logis, qui possède le terrain et achètera le nouveau bâtiment en Vefa (vente en l’état futur d’achèvement). Le bailleur le louera à ses premiers occupants, en l’espèce l’Ademe, la FFB, l’ordre des architectes et le conseil régional.
Mon Logis est très impliqué au démarrage de cet écoquartier puisqu’il lance deux autres opérations simultanément avec la Maison de la construction et du développement durables. En particulier, la construction de neuf maisons de villes « bois-paille » signées par l’architecte Stephan Brakmann.
Un bâtiment militaire sera aussi réhabilité pour le compte de Cephas Immobilier, par l’architecte Jacques Tequi. Celui-ci y aménagera une trentaine de logements HQE agrémentés de terrasses privatives et de trois patios ayant pour vocation de récupérer de la lumière et de ventiler cet immeuble de 20 m de profondeur.
