Ralentie au démarrage par des vicissitudes administratives, la ZAC des Défensions est désormais en phase de réalisation. Au cœur de cette opération visant à greffer un nouveau quartier au centre historique d’Aubagne, l’îlot des Berges de l’Huveaune constitue un enjeu majeur. Cet espace de 1,2 hectare doit, en effet, marquer la continuité entre la vieille ville et une nouvelle zone de chalandise et d’habitat. Cinq maîtres d’ouvrage privés interviennent simultanément sur cet îlot, où 25 000 m2 Shon doivent sortir de terre d’ici à 2007. En charge d’une mission de conception-réalisation, l’Atelier d’architecture Bruno Miranda a élaboré le plan d’ensemble du site et dessiné les cinq bâtiments qui cohabiteront sur ce territoire bordé par la rivière Huveaune.
« L’intérêt de l’opération consiste à mettre en cohérence architecturale des éléments différents par leur positionnement et leur fonction, tout en imbriquant l’ensemble dans la trame urbaine existante », explique Bruno Miranda.
22,8 millions d’euros.
Le programme s’articule autour d’un pôle central constitué d’une résidence de 174 logements avec parking de 190 places réalisé par George V et d’un centre commercial exploité par Atac (groupe Auchan). A une extrémité de l’îlot, Eiffage Parking construit un parking public de 591 places sur trois niveaux, tandis que, sur la diagonale opposée, la société Philhotel achève un hôtel de 72 chambres. Un immeuble de bureaux signé Ressource et Valorisation vient compléter cette opération, qui nécessitera au total 22,8 millions de travaux HT. Des travaux essentiellement réalisés en entreprise générale par Eiffage Construction Méditerranée, la construction de l’hôtel étant confiée à Travaux du Midi.
