La vaste opération de rénovation urbaine de la zone du Beau-Marais arrive à son terme. 150 millions d’euros auront été investis pour restructurer ce secteur à l’entrée est de la ville. Ce quartier a connu la démolition de plus de 800 logements sur trois grands ensembles, la reconstruction de près de 500 logements sur site et 400 hors site.
Mais en attendant un deuxième programme de rénovation urbaine (Anru 2), dont le dossier est prêt, pour restructurer le quartier du Fort-Nieuley (5 000 habitants), la ville a décroché un financement important pour le Programme national de renouvellement des quartiers anciens dégradés (PNRQAD). Il concerne une série d’îlots sur deux hectares en plein centre-ville. Le programme couvre deux friches, un habitat ouvrier dégradé, des parkings… et porte sur un coût global de 28 millions d’euros (dont 6,4 millions de la Ville) pour la période de juin 2011 à juin 2018. Au total, la Ville pourra ainsi créer 126 logements (hors résidence senior) et démolir 40 immeubles dégradés, entraînant le relogement de 30 foyers.
ZAC en cour de création
Le programme comprend trois grands volets dont le plus lourd est la requalification, pour 10 millions d’euros, de trois îlots. La ZAC est en cours de création et les lots dégagés seront classiquement commercialisés par un appel aux promoteurs. Une Opah et une ORI (opération de restauration immobilière) accompagnent le dispositif.
Deux équipements publics sont programmés. Une maison de la petite enfance (5 millions d’euros) et le nouveau siège du centre communal d’action sociale (CCAS). Une résidence senior de 115 logements y est aussi lancée par le promoteur Nexity.
