Vinci est un groupe décentralisé, même en plein crise sanitaire. Si bon nombre de chantiers opérés par l’une des entités du géant de la construction sont d’ores et déjà à l’arrêt, d’autres restent actifs.
Les décisions de cesser des travaux se prennent au cas par cas. Certains chantiers d’Eurovia, situés à proximité d’un foyer de coronavirus, ont par exemple été rapidement stoppés à l’initiative des équipes locales. "Notre objectif, lorsque c’est possible, est de maintenir ouverts nos entreprises et nos différents sites au service de nos clients, en y assurant une présence minimum dans le cadre de nos plans de continuité d’activité", précise le groupe.
"Lorsque notre activité est maintenue, nous avons pris des mesures d’hygiène et de sécurité spécifiques afin de permettre à nos collaborateurs de travailler dans un environnement sûr : procédures rigoureuses et aménagements de l’organisation du travail mises en place et actualisées en fonction de l’évolution de la situation et des géographies, priorité au travail à distance pour les sites tertiaires, mesures d’hygiène renforcée sur l’ensemble de nos locaux, limitation voire suppression des déplacements."
Comme la plupart des entreprises de BTP, Vinci attend des directives claires de la part des pouvoirs publics, en particulier concernant les chantiers qui seront considérés comme essentiels à l’activité du pays. Les travaux en lien avec l’énergie ou les télécoms pourraient ainsi devoir être maintenus quand les autres seraient appelés à cesser.
Chute du trafic aérien et autoroutier
L’activité « concession » du groupe est aussi concernée par la crise. Autoroutes et aéroports subissent de plein fouet les effets du confinement et la baisse drastique des déplacements. Mais, pour l’instant, pas question de baisser le rideau. « Nous mettons tout en œuvre pour assurer nos missions de service », affirme Vinci.
Evidemment, le groupe a prévu des plans de continuation d’activité. Avaient-ils anticipé que l’assemblée générale du groupe puisse ne pas se tenir ? Elle devait réunir les actionnaires de Vinci le 9 avril.