ARRAS Les appels d'offres pour la plate-forme de Dourges vont être lancés

La SEM Delta 3 vient d'être constituée

La SEM Delta 3 destinée à la réalisation de la plate-forme multimodale de Dourges est constituée. Le syndicat mixte pour la plate-forme de Dourges (60 % du capital), s'est allié à la Caisse des dépôts (20 %) et aux caisses d'épargne de Flandres et du Pas-de-Calais (20 %). Mais cette répartition devrait évoluer afin de laisser un ticket d'entrée à des organismes consulaires d'ici la fin du printemps. La SEM qui va s'installer à Arras a un directeur général, Charles Masse, qui reste directeur de Projénor par ailleurs, et est épaulé par un directeur technique, Alain Ofcard, qui vient du CETE Nord.

Rôle majeur aux collectivités locales

Ce dispositif de maîtrise d'ouvrage laisse un rôle majeur aux collectivités locales. « C'est la garantie de la vocation publique du site qui sera ouvert à tous les opérateurs, qu'il s'agisse de CNC, Novatrans, des structures portuaires etc. », explique Charles Masse. La SEM portera les opérations d'aménagement de la plate-forme, ainsi que celles de la zone logistique où elle interviendra en association avec des promoteurs spécialisés.

Sur le site, les travaux ont commencé. Charbonnages de France termine les travaux de mise en sécurité qui lui incombent, l'EPF (établissement public foncier régional) remet en état les sols, l'usine Agglonord est en cours de démantèlement et, sous l'égide de la SEM qui reprend les quelque 51,8 millions d'euros (340 millions de francs) de marchés déjà attribués par le syndicat mixte, va démarrer tout un ensemble de travaux de génie civil. Mais le plus lourd reste à venir. Rappelons que l'ensemble des travaux à effectuer sur le site s'élève à 206,8 millions d'euros (1 357 millions de francs) dont environ 122 millions d'euros pour le chantier multimodal et 91,5 millions d'euros pour les zones logistiques. D'ici quelques semaines sera lancée une 2e vague d'appels d'offres pour les voies ferrées et les aménagements paysagers. Une 3e vague est prévue début 2002.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires