Ardennes Le prolongement de l’A34 mis à l’enquête d’utilité publique

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
TRACE - MN5311A34.eps

Les enquêtes publiques (1) du projet de construction du prolongement de l’autoroute A34 vers la Belgique, entre Saint-Pierre-sur-Vence et Rocroi, appelé branche ouest du « Y ardennais », s’achèvent le 9 septembre.

La réalisation de ces 30 km d’autoroute, s’inscrivant dans la liaison Rotterdam/Marseille est évaluée à 277,9 millions d’euros, l’opération faisant partie des 50 grands projets d’aménagement prioritaires définis par le CIADT du 18 décembre 2003.

Insertion dans le paysage. Inscrit dans une bande de 300 m de largeur, le tracé retenu s’accompagne de la création à La Francheville d’un échangeur entre la branche Sud (achevée il y a deux ans) entre Charleville-Mézières et Rethel, la branche Est existante entre Charleville et Sedan et la nouvelle branche Ouest à construire tandis qu’un diffuseur doit permettre de rejoindre le nord de l’agglomération de Charleville. Au programme également : une aire de service à Belval, un diffuseur avec la RN43 entre Rimogne et Tremblois-lès-Rocroi, une aire de repos et un diffuseur à Rocroi.

Les mesures d’insertion définies par la direction départementale de l’Equipement des Ardennes marquent « depuis le début de la réalisation de l’A34, une volonté très forte d’intégrer au mieux l’autoroute dans son environnement tant humain que naturel ». L’autoroute doit se fondre dans le paysage en adaptant les terrassements et les remblais à la morphologie accidentée des lieux.

Image d'illustration de l'article
TRACE - MN5311A34.eps TRACE - MN5311A34.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !