ARDECHE L'aménagement du territoire au coeur du budget

Le budget de l'Ardèche s'élève à 264,2 millions (+ 17,8 %) d'euros pour 2004, avec un maintien des investissements à 67,6 millions.

Réservé aux abonnés

Les 30,7 millions pour le réseau routier départemental témoignent, selon Michel Teston, président du conseil général ardéchois, « de l'importance de ce secteur qui contribue très largement à [notre] politique d'aménagement équilibré du territoire et apporte aux entreprises de travaux publics un volume d'activité conséquent ».

Désenclavement numérique

Un plan - ambitieux - de couverture des zones blanches de téléphonie mobile de 8,1 millions d'euros, sous maîtrise d'ouvrage du département, participe aussi de cette politique de développement du territoire. « L'avenir de nos territoires ruraux passe par le désenclavement numéri-que », affirme Michel Teston.

Les investissements pour les collèges progressent de 43,35 %, à 7,6 millions d'euros, avec les constructions programmées des collèges du Pouzin, Saint-Péray, Saint-Sauveur-de-Montagut et Vernoux. Des études sont engagées pour ceux des Vans, Cruas, Vals-les-Bains et Aubenas.

La culture bénéficie, quant à elle, de 4,6 millions, en particulier pour le nouvel Institut des arts du cirque. Des études sont lancées pour la valorisation du site d'Alba-la-Romaine et l'extension du bâtiment des archives départementales. Outre la réhabilitation environnementale de la Combe d'Arc, l'espace de restitution de la grotte Chauvet mobilise 1,362 million. Autre site majeur, le mont Gerbier-de-Jonc sera au centre d'un projet d'aménagement qui visera à sa préservation et à sa mise en valeur.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !