LOGEMENTS
A Colombier-le-Vieux (07), Ardèche Habitat projette la construction de la résidence « Les Prés de la Salette » composée de huit logements locatifs sociaux collectifs, deux villas individuelles, quatre terrains à bâtir et un local communal. Cette opération, réalisée dans le cadre de l'aménagement du centre-bourg, mobilise un investissement de 1,2 million d'euros HT.
L'architecte Pascal Carrillo est maître d'œuvre.
A La Balme-Syllingy (74), Haute-Savoie Habitat programme la construction de 14 logements locatifs.
IMMOBILIER TERTIAIRE
A Saint-Marcel-d'Ardèche (07), la commune a retenu Fabre Architecture (Aubenas) pour la construction d'un nouveau centre de santé Rhône Provence sur 356 m2 .
Les travaux sont estimés à 1,14 million d'euros.
EQUIPEMENTS PUBLICS
A Divonne-les-Bains (01), la municipalité va engager une transformation complète de l'école du Centre.
Le chantier débutera en septembre prochain et se déroulera en cinq phases sur deux ans pour un coût global de 5 millions d'euros.
A Valserhône (01), la communauté de communes Terre Valserhône a décidé d'implanter son nouveau siège (824 m2 SU) sur un tènement situé à côté de la régie des eaux et de la maison de l'urbanisme.
Le montant des travaux est estimé à 3 millions d'euros.
A Rochemaure (07), la municipalité prévoit le réaménagement de l'espace autour du stade de football, en plusieurs phases de travaux. La première portera sur la reconstruction des vestiaires et la réhabilitation du parking.
A Naucelles (15), Aurillac Agglomération souhaite implanter une ressourcerie-recyclerie dans les anciens locaux de Cantal Loisirs, proche de la déchetterie existante des Quatre-Chemins. Une enveloppe de 2 millions d'euros est prévue pour les travaux qui débuteront cette année.
A Cléon-d'Andran (26), la commune prévoit la rénovation énergétique de la salle des fêtes pour un coût de 750 000 euros TTC.
A Seyssinet-Pariset (38), le conseil départemental de l'Isère programme la démolition-reconstruction du collège Pierre-Dubois pour accueillir 24 classes et quatre logements de fonction. Un échange de parcelles portant sur 900 m2 de l'ancien gymnase Nomine a été conclu avec la commune pour permettre la réalisation des travaux en site occupé. Le budget global s'élève à 27 millions d'euros TTC.
Cette année sera consacrée au choix des entreprises.
Le chantier se déroulera entre 2026 et 2028.
A Meylan (38), le conseil départemental de l'Isère envisage la restructuration du collège Les Buclos.
Apoidea Architecture est maître d'œuvre.
A Saint-Chamond (42), la municipalité prévoit la requalification de l'école primaire de Chavanne.
L'Atelier des Vergers est maître d'œuvre.
A Blavozy (43), la commune projette la rénovation du gymnase situé à l'étage du centre socioculturel en 2026 ou 2027.
Au Puy-en-Velay (43), la Ville va lancer une consultation de maîtrise d'œuvre pour la rénovation du gymnase Massot, endommagé par un incendie en 2022.
Les travaux pourraient démarrer à l'automne 2026.
A Aubière (63), la commune programme la rénovation de l'école Vercingétorix et le raccordement de l'école Beaudonnat et du complexe Pladner au réseau de chaleur.
Par ailleurs, la commune a décidé de réhabiliter le stade Lucien-Bonhomme et de créer un nouveau terrain synthétique.
A Saint-Gervais-d'Auvergne (63), le centre communal d'action sociale va restructurer le foyer logement « Les Tilleuls ».
L'agence d'architecture IN6TU est maître d'œuvre.
A Rillieux-la-Pape (69), la Ville envisage la création d'une résidence d'architectes. L'agence Atlas. t est maître d'œuvre.
A Villefranche-sur-Saône (69), la Ville souhaite réhabiliter l'ancienne église du quartier de Belleroche en pôle associatif. Le bâtiment comprendra une salle polyvalente et des espaces dédiés à l'enfance (ludothèque, bibliothèque centre documentaire).
Kilinc Architecture est maître d'œuvre.
A Saint-Cassin (73), la commune étudie le projet de rénovation de la salle polyvalente (isolation thermique et phonique).
A Bonneval-sur-Arc (73), la commune a décidé la rénovation énergétique et la restructuration de l'école. Le coût des travaux est estimé à 870 000 euros.
L'Atelier Marchand (Savines-le-Lac, Hautes-Alpes) est maître d'œuvre.
A Saint-Julien-en-Genevois (74), le conseil départemental de Haute-Savoie envisage la reconstruction de la sous-préfecture. Les études de programmation ont été confiées au Groupe Kardham. Les travaux devraient démarrer en 2027 pour une livraison attendue en 2028.
A Saint-Jean-de-Sixt (74), le service départemental d'incendie et de secours de Haute-Savoie a décidé de regrouper les quatre centres de secours des Aravis (Les Villards-sur-Thônes, Saint-Jean-de-Sixt, La Clusaz et Le Grand-Bornand) sur un site unique au Rochassay. Le nouveau centre de 1 100 m2 sera opérationnel en mai 2028. Le montant de l'investissement s'élève à 5,3 millions d'euros.
ESPACES PUBLICS
A Saint-Etienne (42), la démolition du magasin « La Foir'Fouille » dans le quartier de la Rivière permettra de redonner vie à la rivière Furet, actuellement enfouie sous le béton. Le projet vise à végétaliser l'entrée de la ville et à créer un grand parc urbain d'ici 2050. Les berges seront aménagées en 2028.