Pour la première fois en France, dans le cadre de la construction du réseau d’initiative publique (RIP) Ardèche-Drôme Numérique, ETDE (groupe Bouygues) et Axione, sa filiale, mettront en œuvre sur une grande échelle une technique de déploiement aérien. Une délégation de service public sur 25 ans offre la conception, la construction et l’exploitation de ce RIP au groupement Axione/ETDE/ETDE Investissement/Eiffage pour un investissement de 123 millions.
Les poteaux électriques basse et moyenne tension serviront de supports à la fibre optique. Un atout véritable quand on sait que le réseau moyenne tension comporte une part rurale très importante et que son architecture en boucle est particulièrement adaptée pour un réseau de fibre optique.
Un objectif double
Sur un linéaire optique total de 2 000 km, 335 km de câbles seront déployés à partir des réseaux électriques. L’objectif est double : optimiser les coûts de la construction du plus important RIP en France et permettre l’accès des zones rurales au très haut débit.
La fibre optique sera posée sur les poteaux des réseaux électriques en dessous des conducteurs électriques. Les études de tracé ont débuté avec la mobilisation par Adtim (filiale ETDE/Axione) de plusieurs équipes de maîtrise d’œuvre en charge des études et de la réalisation des travaux de pose à partir de l’automne. ETDE et Axione bénéficient d’un retour d’expérimentation lancée en 2008 dans la Nièvre avec la réalisation sur 7 km d’un déploiement pilote inédit au plan national.
« Il était audacieux de réunir des acteurs de compétences et métiers différents. Nous sommes parvenus à un partenariat de qualité qui ouvre de nouvelles perspectives de densification des réseaux optiques en campagne », précise Jacques Beauvois, président d’Axione.