Ouverte depuis février 2005, la bibliothèque universitaire des sciences d’Orléans-La Source (Loiret) s’inscrit dans le droit-fil du travail des architectes Florence Lipsky et Pascal Rollet, rompus aux exigences des campus et autres lieux de recherche et d’enseignement.
Inscrite dans un rectangle, cette enceinte de 350 places s’organise autour d’un vaste atrium flanqué de petites salles de lecture et de réunion. Elle met en scène un monumental « coffre à livres » réalisé en panneau de contreplaqué de bois finlandais revêtu de résine généralement utilisé comme banche de coffrage, et des façades de plastique translucide et de verre qui assurent isolation thermique et acoustique, tout en baignant de lumière l’ensemble des espaces de travail.
Des brise-soleil orientables, également en plastique, équipent les façades est et sud. Pas de climatisation, mais une simple ventilation : l’air neuf est injecté dans les niveaux inférieurs, il s’élève par convection en évacuant la chaleur via les lanterneaux implantés en toiture.
Une disposition qui sera peut-être complétée, pour les journées d’été les plus cuisantes, par une prise d’air frais dans les archives du sous-sol, sur le modèle du puits provençal.
Maîtrise d’ouvrage : ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Maîtrise d’ouvrage déléguée : rectorat d’Orléans-Tours et DDE du Loiret. Maîtrise d’œuvre : Intégral Lipsky Rollet, architectes (mandataire) ; Katja Rapold, chef de projet ; Sfica, BET structure, fluides et réseaux ; Esbat, BET béton ; Bureau Michel Forgue, économiste. Entreprises : BTPO et Esbat (gros œuvre), Smac Acieroïd (étanchéité), Atem (façades), AMO (métallerie), Callipe (menuiseries intérieures), Bernisol (cloisons), Debuschere (peinture), Forclum (CVC), Gallier (plomberie), EPH 2000 (électricité), Gabriel TP (aménagements extérieurs). Surface : 3 328 m2 HON. Montant des travaux : 3,19 millions d’euros HT (soit 950 euros HT/m2 hors mobilier).
