Architectes Baisse préoccupante de la commande publique

-Lors de son assemblée générale le 29 octobre, l'Office général du bâtiment et des travaux publics (OGBTP), association qui réunit à parité architectes et entrepreneurs, s'est inquiété de cette évolution.

Lieu privilégié du dialogue entre architectes et entrepreneurs, l'Office général du bâtiment et des travaux publics a tenu son assemblée générale annuelle le 29 octobre. Après le rapport d'activité présenté par le secrétaire général Francis Leroy, elle a été marquée par une analyse de conjoncture très fine, présentée par Patrick Schmidt, chef de la division des études économiques à la FFB. En substance, la nette amélioration en moyenne (+ 10 %) des permis de construire cette année est à considérer avec prudence, dit-il. Pour le logement collectif, l'effet d'anticipation de la fin du « Périssol » a joué ; pour les surfaces commerciales (+ 30 %), il s'agit au contraire d'un rattrapage du ralentissement induit par la loi Raffarin. Mais la progression des mises en chantier est moins sensible : de 3,5% à 4 %, et l'on peut tabler, pour 1998, sur une croissance d'environ 3 % de la production bâtie.

Par secteurs, la tendance est bien orientée pour l'industrie, le commerce, le bureau et la maison individuelle. En revanche, le logement collectif ne décolle pas, en dépit des stocks très bas des promoteurs privés, et des PLA non consommés par les promoteurs sociaux. De même, la baisse de la commande publique est préoccupante. Bref, pour 1998, la progression du chiffre d'affaires de la production bâtie sera d'environ 1 %. L'année 1999 sera sans doute meilleure, ajoute-t-il - sauf accidents liés aux incertitudes de la conjoncture internationale - dans un cadre budgétaire plutôt favorable. Avec néanmoins les mêmes ombres au tableau : faible consommation des PLA (la baisse des taux du Livret A n'est pas suffisante...) et diminution des travaux initiés par l'Etat et les collectivités locales.

Il y aurait là, a conclu Patrick Schmidt, des actions de sensibilisation à mener auprès des élus locaux pour les inciter à lancer des travaux, d'autant qu'ils bénéficient de taux attractifs. Par exemple, dans la mise aux normes de leurs équipements, où les seuls besoins de la remise à niveau sont évalués à plus de 40 milliards de francs...

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !