Araucaria araucana, un conifère « sans histoire »

Particulièrement intéressant en isolé, cet arbre insolite doit son qualificatif de « désespoir des singes » à ses feuilles imbriquées et coupantes qui en interdisent toute ascension.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 79775.HR.eps

Originaire du sommet des Andes de l’Argentine et du Chili, Araucaria araucana a été découvert en 1795. Son aspect original et sa réputation d’arbre « sans histoires » séduisent petit à petit de nombreux paysagistes.

Silhouette. Conique, elle est parfaitement symétrique. Araucaria araucana présente par ailleurs une allure « exotique » très intéressante. Sa hauteur peut atteindre 30 et même, dans certains cas, 40 voire 50 m. Néanmoins, elle est plus généralement 20 à 25 m. Son envergure est d’environ 3,5 m.

Croissance. Réputée pour être extrêmement lente, voire quasiment nulle les premières années. Il s’agit d’un arbre « tranquille » qui, dit-on, peut vivre 1 000 ans !

Écorce et branches. La première est ridée et son aspect rappelle celui d’une peau d’éléphant. À partir de la base du tronc, les branches sont parfaitement étalées, leur longueur s’amenuisant ensuite pour former l’allure conique de l’arbre. L’arbre prend alors une silhouette plus aplatie.

Feuillage. Persistant. Les feuilles sont imbriquées les unes dans les autres. Elles sont pointues, raides, en écailles et peuvent être, pour ceux qui s’y frottent, très coupantes. Elles interdisent par conséquent toute ascension de l’arbre d’où son nom « Désespoir des singes » ! Leur couleur est d’un vert foncé brillant.

Floraison. Ce n’est pas son principal intérêt loin de là puisqu’elle est assez insignifiante. Les fleurs apparaissent en été, au bout des branches. Les femelles ressemblent à des cônes dressés d’environ 15 cm. Les fleurs mâles s’apparentent à des boules de 10 cm.

Fruits. Ils murissent en automne.

Sol. Cet arbre n’est pas trop difficile. Il apprécie les substrats ordinaires mais néanmoins assez riches, au pH neutre, avec une humidité normale. Ils doivent être bien drainés et supporter les périodes de sécheresse.

Utilisation. Ce conifère prend tout son intérêt lorsqu’il est isolé. Sa mise en valeur est alors optimale. Il peut être installé avec bonheur dans les propriétés privées mais aussi dans les parcs et jardins publics. Les régions où il s’acclimate le plus facilement sont celles de la côte Ouest, au bord de l’Atlantique, et dans le Midi de la France. Attention : il ne supporte pas trop l’altitude, mais il s’accommode relativement bien des hivers pas trop froids.

Exposition. Si l’araucaria araucana préfère les situations ensoleillées, il faut savoir qu’il apprécie particulièrement les ambiances humides.

Plantation. Il est préférable de l’effectuer au printemps ou bien en automne. Bon à savoir : il ne supporte pas la taille.

Culture. En extérieur mais à protéger du gel, surtout les premières années. Il réclame une terre riche et, en été, des arrosages assez importants.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 79775.HR.eps PHOTO - 79775.HR.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 79774.HR.eps PHOTO - 79774.HR.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires