La cérémonie d’inauguration du nouveau théâtre Firmin-Gémier-Patrick-Devedjian s’est déroulée le samedi 9 octobre dernier. Cette nouvelle infrastructure, située à deux pas de la gare RER d’Antony (Hauts-de-Seine), remplace l’ancien théâtre Firmin-Gémier, fondé en 1967. Ce dernier avait été fermé et détruit en 2011, à la suite de la découverte d’amiante lors des travaux de rénovation.
Ce nouvel établissement culturel offre une salle modulable de 442 à 700 places. Accessible aux personnes à mobilité réduite, il a été conçu par le cabinet d’architecture Blond et Roux. Plus de quatre ans de travaux ont été nécessaires à la construction de ce nouveau théâtre, chiffrée à 11,5 M€.
L’aménagement de ce site s’inscrit dans le cadre du projet L’Azimut, porté par la codirection de Delphine Lagrandeur et Marc Jeancourt. Ce pôle artistique, proposant une programmation pluridisciplinaire, regroupe le nouveau théâtre Firmin-Gémier-Patrick-Devedjian, le théâtre La Piscine situé à Châtenay-Malabry et l’Espace Cirque d’Antony.