Jean-Claude Tournayre, maire d'Annonay, investit dans le quotidien. Il oriente son action autour de deux axes : un « grand programme de petits travaux » et une réflexion sur les investissements lourds dans la perspective du contrat Etat-région.
Une enveloppe d'une dizaine de millions de francs est consacrée chaque année à des « travaux de proximité » dans les bâtiments publics et les écoles communales, à la remise à niveau du patrimoine, à la mise en sécurité des bâtiments publics, à l'entretien de la voirie et des trottoirs.
Cette politique au quotidien vise aussi à embellir la ville avec l'aménagement de petits espaces publics (remplacement des jeux d'enfants dans les parcs et squares communaux). Un programme de taille douce et de régénération des arbres est arrêté en collaboration avec une école forestière de la Drôme.
L'autre chantier majeur de Jean-Claude Tournayre consiste à assainir les finances communales. Il s'agit de diminuer le déficit de fonctionnement (70 millions de francs en 1997) et de réduire la dette (un peu plus de 10 000 francs par habitant), afin de faire progresser les investissements de 20 millions en 2000 et de 30 millions en 2001 : la ville entend en effet consacrer 10 millions supplémentaires à de nouveaux projets en 2000. Outre l'achèvement de la voie sur Deume, le projet de schéma de voirie d'agglomération est lancé en liaison avec la direction départementale de l'Equipement et le conseil général de l'Ardèche.
Après la désignation d'un bureau d'études en juillet 1999, une campagne de comptage sera conduite en octobre pour identifier le trafic et les flux. Parallèlement à l'engagement de ce schéma, Jean- Claude Tournayre souhaite planifier jusqu'en 2006 une vingtaine de kilomètres de voies nouvelles sur le bassin d'Annonay afin de boucler le contournement de la cité : il serait pris en charge par le département dans sa partie méridionale et orientale, et par l'Etat au nord. La réalisation de ce contournement permettrait d'aménager un plan d'eau sur les communes d'Annonay, de Boulieu-les-Annonay et Saint-Marcel-les-Annonay.
Au-delà, Jean Claude Tournayre entend relancer le projet TransRhône. « Nous avons besoin d'une liaison forte entre Annonay et Saint-Etienne. Mais il ne faut plus aborder ce dossier sous le seul angle routier, mais réfléchir plus globalement en terme de trafic entre Grenoble, la vallée du Rhône et Saint-Etienne. »
PHOTO : Jean-Claude Tournayre, maire d'Annonay : «Nous réfléchissons aux investissements lourds.»