Anglet débat du projet urbain avant de réviser son PLU

Pyrénées-Atlantiques -

Réservé aux abonnés

La révision du plan local d’urbanisme (PLU) d’Anglet est engagée. Bien que la compétence soit d’agglomération, la Cabab (communauté d’agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz) a délégué l’élaboration du dossier à la commune. Originalité : pour préparer cette révision, la municipalité a proposé aux habitants un projet de ville qui présente les grandes orientations pour un développement durable : « Nous devons réinventer le modèle d’urbanisation de notre ville et construire Anglet pour tous, permettre d’accueillir de nouveaux Angloys tout en conservant la qualité de vie, explique le maire Jean Espilondo. Nous ne voulons pas d’une ville qui exclut par les prix de l’immobilier. Nous voulons renforcer la mixité sociale et générationnelle. Nous nous appuyons pour cela sur les principes d’un urbanisme durable et solidaire. »

Maintenir la qualité de vie

Le débat s’est ouvert en novembre avec quatre réunions publiques et des réunions de travail avec les associations de défense de l’environnement, de quartier et de professionnels. Elaboré avec l’aide du cabinet Obras, le projet de ville a fait l’objet d’une brochure distribuée dans tous les foyers d’Anglet. Il se déploie autour de sept axes stratégiques, « anticiper, articuler, renouveler, requalifier, intensifier, développer, préserver ». Tous les secteurs sont concernés : plages, forêts, quartiers, vie associative… Objectif : « maintenir la qualité de vie, construire une ville qui soit à la fois équitable, moderne et compétitive dans son fonctionnement… » L’enjeu du projet de ville, puis au-delà du PLU, est de réinventer son modèle d’urbanisation, jugé obsolète, pour atteindre un mode de développement alternatif, innovant et durable.

Le PLU traduira techniquement ce projet urbain et permettra sa mise en œuvre en tenant compte des autres documents de planification en vigueur : le programme local de l’habitat (PLH) qui définit la politique de logement au niveau de la communauté d’agglomération et le schéma de cohérence territoriale (Scot) qui fixe, à l’échelle du bassin de vie, les orientations fondamentales de l’organisation du territoire et le rôle que doit jouer chacun des espaces.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !