Angers : trois équipes en finale pour l’aménagement des rives de la Maine

Dans le cadre de son appel à projets international pour l'aménagement des rives de la Maine, la ville a retenu trois équipes d'urbanistes qui travailleront avec les habitants pour reconquérir un territoire de quelques 300 hectares en centre-ville.

Sur près de 40 dossiers reçus, le jury a tout d'abord présélectionné 8 équipes pluridisciplinaires, pour en sélectionner trois :

- François Grether, urbaniste + Phytolab , paysagistes (+ MRS + SCE + Contrepoint)

- LIN (Finn Geipel) urbaniste + Michel Desvigne, paysagiste (+ Systematica + Michael Kleyer + TETRA + Joseph Hanimann + Dynamique Hydro)

- Reichen et Robert, architectes-urbanistes + Jacqueline Osty, paysagiste (+ Roland Ribi & Associés + MA GEO Morel & associés + TETRA + Franck Boutté).

« A ce stade, pas question de solutions, de plans, de maquette, ni de projet dessiné. Seulement une première analyse de la problématique, une méthodologie, une stratégie. Tout reste à faire pour ces équipes et dans les prochains mois, elles devront écrire un projet qui sera la synthèse des études dont nous disposons, de leur confrontation avec le regard et les aspirations des Angevins » a déclaré le maire d'Angers, Jean-Claude Antonini.

Ces équipes seront d'ailleurs présentées le 18 janvier prochain aux Angevins à l'occasion d'une grande réunion publique.

Le territoire concerné représente une surface de 300 hectares environ et le projet affectera de nombreux domaines (le projet urbain, la rivière, l'environnement, l'offre d'habitat, d'activités et de services, la circulation et les déplacements, les sports et les loisirs, le paysage, le tourisme, la vie culturelle, la vie des quartiers concernés, etc.).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires