Aménagement urbain : top départ pour la ZAC Vallon Régny à Marseille

La Soleam vient de lancer les consultations d’opérateurs pour céder onze îlots de la ZAC Vallon Régny (34 ha). Cette nouvelle pièce urbaine à haute qualité environnementale va voir le jour dans les quartiers sud de Marseille. Les candidats ont jusqu’au 25 juin pour déposer leurs dossiers.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Vue d’ensemble de la ZAC Vallon Régny.

A Marseille, la ZAC Vallon Régny, en gestation depuis 2006, va enfin entrer en phase opérationnelle. La Société locale d’équipement et d’aménagement de l’aire métropolitaine (Soleam), la société publique locale concessionnaire de l’aménagement de cette réserve foncière de 34 hectares située dans les quartiers sud de Marseille (9e), vient de lancer trois appels à projets auprès de groupements de promoteurs-concepteurs.

Objectif : développer les premières pièces de ce nouveau quartier résidentiel à haute qualité environnementale (96 600 m2 de surface de plancher (SP), dont 88 % de logements et 12 % de commerces, bureaux et équipements: écoles, crèche, maison de quartier).

Trois lots et des consultations distinctes

Cette première vague de consultations porte sur onze îlots au total, à vocation principale de logements en accession libre à la propriété. Les parcelles sont regroupées en trois lots. Chacun fait l’objet d’une consultation distincte avec remise des candidatures au plus tard le 25 juin 2018. Ainsi, pour neuf des onze îlots, les candidats devront proposer trois noms d’agences d’architecture susceptibles de réaliser les études de conception et la direction d’exécution des travaux du projet. Dans chacune des propositions devra impérativement figurer l’agence d’un «jeune architecte», au sens «Europan».

La présélection aura lieu en juillet 2018. Le choix des lauréats interviendra en octobre 2018. Ils seront invités à participer à des ateliers de co-conception avant la signature du compromis de vente en mars 2019.

Un projet inscrit dans le grand paysage

«Le projet initial a été repensé à la suite à la création de la métropole Aix-Marseille-Provence et des retards pris dans la réalisation du boulevard urbain sud (BUS), l’axe structurant qui doit traverser la ZAC», précise Jean-Yves Miaux, directeur de la Soleam.

«L’ambition est toujours la même: développer un quartier résidentiel d’environ un millier de logements avec des équipements publics, des commerces et des bureaux», précise Marion Alberghi, chef de projet à la Soleam.

Image d'illustration de l'article
Un plan de la ZAC Vallon Régny. Un plan de la ZAC Vallon Régny.

Si la jauge constructible est restée inchangée, le parti-pris d’aménagement a été revu. Lauréate du second concours d’urbanisme en mai 2016, l’agence Agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA) a opté pour un projet ouvert sur le grand paysage, les Calanques, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, etc.

Il joue un rôle de couture urbaine avec le tissu environnant hétéroclite : celui d’un quartier périurbain regroupant dans un joyeux désordre pavillons et grands ensembles. «L’idée est de tirer parti de l’exceptionnelle qualité paysagère de cet espace vallonné pour intégrer le boulevard urbain sud (BUS) et faire accepter la densité», résume Mélusine Hucault, de l’agence ANMA.

Une ambition qui devrait se concrétiser à partir de 2020, date prévue du lancement des premiers travaux de construction et de la mise en service du tronçon du BUS traversant la ZAC.

Trois consultations pour onze îlots

Les trois marchés concernent onze îlots regroupés en trois lots:

- neuf îlots constructibles à vocation principale de logements en accession libre à la propriété avec locaux d’activités ou équipements en rez-de-chaussée;

- un îlot démonstrateur de 3 376 m2 de surface dont l’architecte sera l’agence ANMA. Cette vitrine regroupera logements en accession libre (4 53O m2 SP) et locaux d’activités ou équipements en pied d’immeuble (51O m2 SP);

- un îlot mixte au centre du quartier. Il comprendra un immeuble de logements en accession libre (3 6OO m2 SP) dont l’architecture bioclimatique sera censée donner le «la» de la forme bâtie du quartier et des commerces et bureaux (2 5OO m2 SP). Le programme misera sur l’innovation avec en point d’orgue un projet d’agriculture urbaine en toiture (1 OOO m2) ainsi que des parkings mutualisés en souterrain.

Calendrier

25 juin 2O18 : remise des offres.

Juillet 2O18: présélection de 2O candidats sur la base de leur offre initiale d’achat de charges foncières, sans conception architecturale pour les neuf îlots; présélection de trois promoteurs pour l’îlot démonstrateur et de trois équipes de promoteurs-architectes pour l’îlot central.

Octobre 2O18: sélection des neufs groupements lauréats de chacun des îlots; choix des lauréats de l’îlot démonstrateur et de l’îlot central.

Novembre 2O18-fin janvier 2O19: ateliers «de co-conception» auxquels participent les onze lauréats.

Mars 2O19: signature des compromis de vente.

Un morceau de ville de 87 OOO m2 inscrit au futur PLUi de Marseille-Provence

Si le programme global de construction inscrit au dossier de réalisation de la ZAC et approuvé par la ville le 19 mars 2OO7 prévoyait de développer environ 96 6OO m2 de plancher, le plan-guide établi par le groupement ANMA (architectes-urbanistes), Florence Mercier Paysage (espaces publics) et Inddigo (BET développement durable) propose une organisation autour de l’emprise du futur Boulevard urbain sud (BUS) d’une vingtaine d’îlots d’une jauge légèrement inférieure: 87 OOO m2 de surface de plancher, répartis comme suit: 73 3OO m2 SP de logements (soit, prévisionnellement, 1 O62 logements), 8 3OO m2 SP d’équipements (groupes scolaires, maison de quartier, crèche associative) et 5 4OO m2 SP d’activités et commerces.

Les grands principes d’aménagement qui prévalent à la réalisation de ce nouveau quartier sont traduits au travers d’une Orientation d’aménagement et de programmation (OAP) dans le cadre de l’élaboration du futur plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) du conseil de territoire Marseille-Provence dont l’adoption définitive est prévue fin 2O19 ou début 2O2O.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires