Situé au sortir de la gare du centre de Besançon (Doubs), l'écoquartier Viotte va voir sa partie nord se développer sous peu. Titulaire de la concession d'aménagement de la Ville, la SPL Territoire 25 y programme la construction de 8 000 m2 S P. Cette surface comprendra 3 000 m2 non résidentiels dans un bâtiment conçu par l'agence Ioew Architecture réunissant bureaux et crèche qui donnera le coup d'envoi des travaux cet été. S'y ajouteront environ 50 logements répartis sur quatre immeubles allant du R + 2 au R + 5 qui feront l'objet d'une consultation de promoteurs à la fin de cette année.
Falaise calcaire
Etendu sur un peu plus de 1 ha, ce « secteur nord » prend place entre les voies ferrées et des quartiers périphériques, en suivant un dénivelé et en se blottissant contre une falaise calcaire haute de 6 à 8 m. Autant de contraintes que la maîtrise d'ouvrage et sa maîtrise d'œuvre urbaine (agence FCML) se font fort de lever pour les transformer en des points forts.
Ainsi, un front boisé s'est développé le long de ce front rocheux, constituant un refuge pour la faune et la flore. « Ce rôle de réservoir de biodiversité devient un élément central du projet urbain, “tremplin” vers un axe structurant à la végétalisation renforcée (sols renaturés et plantation d'arbres à hautes tiges) et support des mobilités douces avec une nouvelle piste piétonne et cycliste de 3 m de large », expose Florian Camani, architecte urbaniste associé de FCML. Et Bernard Bletton, directeur général délégué de Territoire 25, de compléter : « L'organisation du bâti et des espaces libres ne suivra pas un dessin classique en peigne, mais s'insérera sur les emprises déjà imperméabilisées. » Livré en 2030, cet aménagement finalisera la réalisation du quartier dont la zone sud (2 ha), plus dense et tournée vers le centre-ville, a été inaugurée le 7 mai. Quasiment achevée au terme de dix ans d'études et de chantiers, cette dernière totalise 37 000 m2 SP au terme de 130 M€ d'investissements publics comme privés. Elle englobe des commerces, des activités ainsi que 146 appartements et unités de résidences- services du promoteur SMCI et du bailleur Loge. GBM. Elle est surtout formée de deux ensembles d'immeubles de 24 500 m2 cumulés qui accueillent des directions de l'Etat et du conseil régional. La SEM Sedia BFC les a développés de part et d'autre de la voie Gisèle-Halimi, revêtue de béton sablé, et de ses ramifications de venelles résultant du dessin d'Arep, maître d'œuvre urbain au sud.
« Marqueur d'identité »
Sur la couverture des bâtiments destinés à l'Etat et à la région, 200 000 tuiles du fabricant Wienerberger arborent la teinte bleutée imaginée par leur architecte Brigitte Métra, en référence à la couleur de la pierre locale de Chailluz coiffant les clochers de la vieille ville. « Ce quartier constitue une transformation réussie d'une friche en un marqueur d'identité, à un endroit stratégique, celui qui offre le premier regard sur Besançon au visiteur sortant de la gare, a souligné la maire (EELV) Anne Vignot, le 7 mai. Nous espérons faire la preuve ici que la densification et la reconstruction de la ville sur la ville savent amener du beau. »