Aménagement Un prix pour l'urbanisme néo-classique

-Le prix de « L'Action d'art urbain » 1998 est décerné à un quartier néo-haussmannien du Plessis-Robinson.

Créés par le séminaire Robert Auzelle, une association de professionnels du cadre de vie qui défendent une approche pluridisciplinaire de l'urbanisme (qualité architecturale, vie sociale, respect de l'environnement), les prix de « l'Action d'art urbain » ont la particularité d'être décernés par les candidats eux-mêmes : ils délibèrent entre eux après s'être mutuellement auditionnés devant tous les membres de l'association. Pour l'édition 1998, le 9 décembre à l'Espace Elec du CNIT, neuf aménageurs se sont livrés à l'exercice, dont trois établissements publics de ville nouvelle (Cergy, Marne-la-Vallée, Saint-Quentin), l'Agence foncière et technique de la région parisienne, l'Etablissement public d'aménagement de La Défense, deux aménageurs privés (L'Amofi, de Nantes, et la SA Jammet, de Lyon-Chassieu) et une SEM, la Sempro du Plessis-Robinson. C'est cette dernière qui a emporté le prix, pour le quartier du Bois des Vallées au Plessis-Robinson. Cette opération (600 logements de toute nature, des équipements scolaires, sportifs et sociaux, des bureaux) ignore « ce modernisme qui a suffisamment sévi dans nos banlieues », selon les termes de Philippe Pemezec, président de la Sempro.

Ce sont au contraire les archétypes de la ville néo-classique du XIXe siècle qui ont guidé les concepteurs, Marc et Nada Breitman. Au long des rues et places pavées et plantées d'arbres d'alignement, ils ont décliné à profusion les détails de la modénature haussmannienne, très en vogue sur le marché immobilier. Cependant, une vraie réflexion sur les codes de l'ornement et le système de proportions rend ce travail « à la manière de » plus convaincant que nombre d'expériences similaires qui fleurissent dans les banlieues de l'ouest parisien.

PHOTO : Le Plessis-Robinson, quartier du Bois des Vallées : une rue de logements et bureaux en locatif privé (Simco, maître d'ouvrage).

LE PALMARES

Prix de l'Action d'art ubain : quartier du Bois des Vallées. Sempro, aménageur ; différents maîtres d'ouvrage sociaux et privés ; Nada et Marc Breitman, architectes.

Mention qualité architecturale : quartier de Port-Cergy. EPA Cergy-Pontoise, aménageur ; Les Nouveaux Constructeurs, maître d'ouvrage ; Bernard Spoerry, architecte.

Mention qualité de vie sociale : quartier Sully à Nantes. Amofi, maître d'ouvrage ; Jean-Pierre Logerais, architecte.

Mention qualité environnementale : les Jardins de l'Arche. Epad, maître d'ouvrage ; Paul Chemetov et Borja Huidobro, architectes ; Gilles Clément et Guillaume Geoffroy-Dechaume, paysagistes.

Prix de la meilleure communication : les Jardins de l'Arche.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !