Amazon projette de construire une plate-forme géante au sud de Nantes

Bien que s’implantant sur une friche hospitalière et promettant près d’un millier d’emplois, ce projet suscite déjà une forte opposition dans une région connue pour ses mobilisations virulentes.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le projet de plate-forme logistique d’Amazon à Montbert, en Loire-Atlantique, développera une surface de 185 000 m2.

Le géant américain de la distribution en ligne envisage de construire une méga plate-forme logistique de 185 000 m2 au sud de Nantes, sur la zone d’activité de la commune de Montbert, aux portes de la Vendée. Le permis de construire a été déposé en avril dernier, en plein confinement, par Ory4fulfillment SAS, filiale d’Amazon Europe Core. Long de 318 m et large de 192 m, le bâtiment de quatre niveaux (23,5 m de haut) s’implantera sur une parcelle de 14,5 hectares à la place d’un ancien hôpital psychiatrique. L’information a été communiquée par la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) qui est chargée d’évaluer l’impact du projet.

Pour quel emploi ?

Largement robotisé, ce nouvel entrepôt est conçu pour fonctionner sept jours sur sept et 24 h/24, avec quelque 800 salariés en rythme de croisière et jusqu’à 2 500 en période de pointe. Un argument que les élus locaux brandissent face aux nombreuses voix qui commencent à s’élever pour dénoncer ce projet.

L’Union des entreprises de proximité (U2P44) est ainsi montrée au créneau estimant que ce projet va « anéantir une partie du tissu économique local » et Philippe Grosvalet, président du département de Loire-Atlantique, estime que ce projet « n’est pas notre modèle de développement ». Bien que cette plate-forme projette de s’implanter sur une friche hospitalière, respectant ainsi les règles de l’objectif de « zéro artificialisation nette » (ZAN) que souhaite se fixer le département et n’empiétant pas sur des terres agricoles, Philippe Grosvalet estime que « la croissance de l’e-commerce développé par Amazon s’accompagne d’un modèle logistique mondialisé, peu vertueux pour l’environnement avec des marchandises qui parcourent des milliers de kilomètres ».

Pour quel environnement ?

Enfin, bien évidemment, les activistes écologistes, encore très actifs dans la région après le combat gagné contre le déménagement de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes, commencent à préparer des actions contre ce projet qui compte parmi les plus importants en France du géant de l’e-commerce.

Si actuellement, Amazon dispose d’une plate-forme XXL de 142 000 m2 à Brétigny-sur-Orge en région parisienne, plusieurs nouvelles de ce type sont en projet ou en chantier en Alsace, à Ensiheim (190 000 m2), à Augny, près de Metz (186 000 m2) ou à Rouen (120 000 m2) et désormais à Montbert avec 185 000 m2.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !