Située en plein centre d’Issy-les-Moulineaux, l’opération de 100 000 m2 que réalisera Altarea Cogedim se substituera aux anciens locaux du Centre national d’étude des télécommunications (Cnet) d'Orange, qui occupent un terrain de 3 ha. En 2006, la Sarihv, filiale de la Caisse des Dépôts, fait l’acquisition de cet ensemble immobilier, alors qu’il n’existe aucun projet précis de la municipalité. Puis en 2012, celle-ci lance une concertation citoyenne, et un premier projet émerge. Après «neuf délibérations pour la création de la ZAC, et une modification du PLU», précise le député-maire André Santini, la consultation lancée par la Sarihv, aboutit donc au choix du promoteur Altarea Cogedim, associé à l’agence d’architectes Valode & Pistre.
Compromis de vente signé
Le programme comprend 40 000 m2 de bureaux, autant de logements (dont 25% de logements sociaux vendus en Vefa), 15 000 m2 de commerces et un cinéma de 4 000 m2, ainsi qu’une crèche et une école. Ce nouveau quartier s’organisera autour de rues traversantes et d’une coulée verte. Il abritera aussi un centre du numérique de 3 500 m2, sorte de laboratoire accueillant des start-up, mais ouvert aux visiteurs et sur la ville.
Altarea Cogedim, qui vient de signer le compromis de vente avec la Sarihv, espère obtenir le permis de construire en fin d’année. Les travaux devraient démarrer en 2018 après désamiantage et démolition du site de 40 000 m2. Le chantier sera mené en une seule tranche «pour minimiser son impact». Livraison prévue fin 2020 ou début 2021.