L'opération Antibes-les-Pins pourra-t-elle être achevée ? Difficile aujourd'hui de l'avancer tant sont nombreux les obstacles juridiques et les défenseurs du site. Récemment, deux arrêts du Conseil d'Etat ont confirmé l'annulation du PAZ de la ZAC (en regard des exigences de la Loi littoral) et bouclent un contentieux qui court depuis des années.
« A ce stade, nous n'avons plus rien au plan réglementaire pour poursuivre l'opération. Pourtant, 80 000 m2 de plancher ont déjà réalisés et il faudra bien finir les première et deuxième tranches, au risque de laisser s'installer un terrain vague et exposer la commune et l'Etat à un contentieux indemnitaire avec l'aménageur qui pilote l'opération et qui a déjà beaucoup investi », souligne-t-on à la mairie.
Il y a un an, celui-ci, George V Côte-d'Azur, avait présenté une deuxième tranche réduite à 45 000 m2 d'immobilier («Le Moniteur» du 21 mars 1997, p. 151). Or ce projet est aujourd'hui remis en cause et devra vraisemblablement être encore diminué. « Une étude de repositionnement de l'opération est en cours. L'idée est d'introduire des équipements publics, d'aller vers un projet plus urbain. Les réflexions sont relancées sur la base du POS de 1978 qui sera revisé. Notre espoir est de déboucher sur quelque chose de concret dans le courant de l'année », précise-t-on encore à la mairie.