Alpes-Maritimes : réaménagement de l’autoroute A8 à Menton et rénovation du viaduc de Sainte-Agnès

Dans le département des Alpes-Maritimes, des travaux sur l’autoroute A8 à Menton et Sainte-Agnès visent à améliorer la sécurité et la fluidité des infrastructures routières dans cette zone stratégique.

Le réaménagement de la bretelle d’insertion sur l’autoroute A8 à Menton (Alpes-Maritimes), commencé en mars 2023, s’est terminé en décembre 2024. Ce projet, réalisé par Vinci Autoroutes, a nécessité un investissement supérieur à 18 millions d’euros.

Les travaux ont inclus le déplacement de la RD22, la modification de la bretelle d’insertion et l’élargissement du viaduc des Cabrolles, pont-autoroute qui culmine à 51 mètres de hauteur. Des plates-formes de travail ont été installées pour renforcer les piles de l’ouvrage d’art, poser des poutres transversales et installer des dalles préfabriquées.

Cette opération, qui vise à améliorer la sécurité et la fluidité de circulation dans cette zone, sera inaugurée le 30 janvier 2025.

À Sainte-Agnès, le viaduc portant le même nom va également faire l’objet d’une rénovation. Prévue de janvier à octobre 2025, elle concernera uniquement le tablier nord, en direction de Nice. Les travaux comprennent l’aménagement d’escaliers et de passerelles dans le caisson, ainsi que la création de trémies pour faciliter l’accès aux piles et assurer la bonne exécution du chantier. Le viaduc de Sainte-Agnès permet de relier l'Italie à la France par l'autoroute A8.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires