Adopté le 22 janvier, le budget primitif du conseil général des Alpes-Maritimes s'élève à 949,3 millions d'euros ( + 17,4 % par rapport à 2003). L'allocation personnalisée d'autonomie, le RMI, la hausse du coût du service départemental d'incendie et de secours, et les 35 heures, pèsent largement sur les charges de fonctionnement qui progressent de 21,6 %.
L'investissement (33 % du budget), à fiscalité inchangée, augmente tout de même de 9,7 %, à 316 millions d'euros. Fait révélateur de l'engagement beaucoup plus important de la collectivité dans les grands dossiers d'aménagement du département, selon le souhait de son nouveau président, Christian Estrosi, des autorisations de programmes, à hauteur de 550 millions d'euros, sont ouvertes.
Les priorités du budget
Parmi les priorités d'investissement, il est à noter :
- l'engagement de 102 millions d'euros de crédits de paiement pour les routes départementales, avec le démarrage annoncé cette année de la section niçoise de la pénétrante du Paillon, de la liaison intercommunale de la Siagne, de la RD35 bis à Antibes notamment. En cours d'année, sera adopté le plan d'investissement routier 2004/2010, incorporant la résorption d'une dizaine de points noirs routiers pénalisant fortement les déplacements (étude bouclée au printemps) et que le département souhaite traiter en priorité ;
- la participation aux programmes non-départementaux qui passe à 78,5 millions d'euros, avec, au plan des infrastructures, le financement du doublement de la voie rapide à Nice et la signature de la convention de financement de la troisième voie SNCF, section Antibes/Cagnes ;
- la poursuite du programme collèges avec 26,7 millions d'euros de crédits, le lancement d'une démarche HQE sur plusieurs projets et la mise au point, en cours d'année, d'un nouveau programme pluriannuel (2004/ 2010) d'investissement pour les collèges.
- un soutien accru aux constructions de gendarmeries et de commissariats de police.
Enfin, des contrats de plan départementaux de six ans vont être préparés, liant le conseil général aux communautés d'agglomérations et aux communes urbaines. Les premières signatures de ces contrats sont attendues au printemps prochain. Les opérations financées toucheront en priorité les déplacements, le logement, l'environnement et l'économie.