Bien que constatant une amélioration de leur niveau d'activité grâce en particulier à l'activité de réhabilitation, les artisans de la CAPEB 06 récemment réunis en assemblée générale réclament une réforme de la taxe professionnelle et une baisse de la TVA étendue à l'ensemble des travaux d'entretien-rénovation et non plus seulement limitée au secteur HLM.
« La taxe professionnelle est pour nous un frein à la reprise économique. Calculée sur les salaires et les investissements, elle pénalise fortement le dynamisme de petites structures comme les nôtres qui ont pourtant, de par leur nombre, environ 8 000 dans le département, un rôle à jouer dans la lutte contre la chômage », explique Albert Mozatti, président de la CAPEB 06 et de l'Union régionale CAPEB Paca.
L'autre cheval de bataille de la confédération locale sont les actions sur le patrimoine. Très mobilisée sur le sujet, la CAPEB 06 forme des jeunes (35 ont déjà été embauchés en contrat de qualification) et des professionnels à la préservation du patrimoine bâti classé ou non-classé ; un marché dont les artisans locaux s'étaient détournés avec le boom de l'immobilier neuf de ces dernières années.
« Il y a des gisements d'activités importants, comme la réutilisation d'enduits et badigeons à la chaux » expliquent ses représentants. Ils ont en tout cas prévu de mettre fortement en avant ces actions lors de la 1re journée nationale du patrimoine le 14 juin.