Alpes-Maritimes : la Brague retrouve son espace

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La reconfiguration hydraulique de la confluence Brague-Valmasque est l’une des opérations inscrites dans l’avenant du Papi.

En octobre 2015, les crues de la Brague avaient ravagé les communes littorales de la communauté d'agglomération Sophia Antipolis (Casa, Alpes-Maritimes, 24 communes). Au printemps dernier, la collectivité a engagé le chantier de sécurisation hydraulique et de renaturation de 450 m de berges au niveau du hameau de la Brague à Biot, un lotissement durement touché car construit dans un axe d'écoulement.

Sous la maîtrise d'ouvrage déléguée du Smiage, les entreprises Tama et ID Verde vont enlever 30 000 m3 de déblais afin d'élargir le lit sur un linéaire de 300 m. L'opération, qui doit s'achever en mars 2024, consiste à planter une ripisylve adaptée mais aussi à aménager des cheminements piéton et cyclable sur les berges. A plus long terme, sont programmés le reprofilage du pont Brejnev, avec la suppression de sa pile centrale, et la reprise des ouvrages d'art de l'A8 par l'Etat.

« Cœur de nature » autour de l'A8. Inscrits dans l'avenant au programme d'actions de prévention des inondations (Papi) adopté en 2019 à la suite des crues de 2015, ces projets ont conduit à doubler le montant initial d'investissements à 24 M€. « Ils reposent sur deux principes : réduire l'aléa en laissant le plus d'espace possible au lit, et sensibiliser les habitants aux risques », rappelle Cédric Cheneval, responsable du service ingénierie à la direction Gemapi et eaux pluviales de la Casa.

La création d'un « cœur de nature » de 48 ha de part et d'autre de l'A8 (paysagiste-urbaniste : Folléa-Gautier) est l'autre mesure forte inscrite dans le plan-guide d'aménagement et de développement durable de la plaine de la Brague, notamment repris dans le futur Scot de la Casa. Pour le transformer en « hotspot » de biodiversité, le Conservatoire du littoral bénéficie d'un « périmètre autorisé d'intervention » accordé par Antibes et Biot.

Ces mesures ont comme préalable l'action foncière. A ce jour, grâce aux financements du fonds Barnier, du FNADT, de la région Paca et du département des Alpes-Maritimes, la Casa et le Conservatoire du littoral ont acquis 97 propriétés en vue de leur démolition et de leur renaturation.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires