Pour cette filiale d'Ineo (groupe GDF Suez), ce PPP, un des tout premiers de la région Paca, qui englobe le financement, la rénovation, l'exploitation et la maintenance de l'éclairage public, des équipements électriques de voiries et des illuminations festives, représente un montant de 19.6 millions d'euros TTC sur une période de 15 ans. Il prévoit notamment de réaliser 7,5 millions d'euros d'investissements à court terme. « Dans six quartiers de Vallauris-Golfe Juan, nous allons remplacer en 21 mois l'intégralité des équipements, soit 3000 points lumineux vétustes, par des candélabres plus esthétiques et performants » explique Marc Pignatta, directeur d'exploitation. Ce contrat prévoit également une gestion énergétique améliorée des installations de la ville qui devrait, dès 2011, lui permettre de réduire sa consommation d'énergie de 25%. En recette annexe du PPP est prévue l'installation de panneaux photovoltaïques sur plusieurs bâtiments communaux. Pour la ville, qui ne pouvait seule financer rapidement de tels investissements, le coût annuel de ce contrat va représenter 1,3 million d'euros, soit 3,61% de sa capacité de financement annuelle.
Alpes-Maritimes : l'entreprise Pignatta décroche un contrat de PPP pour l'éclairage de Vallauris
Pignatta (128 salariés, 20 millions d'euros de chiffre d'affaires HT), une PME de la région cannoise spécialisée dans les installations et la maintenance électrique pour les bâtiments industriels et tertiaires et gestionnaire de l'éclairage publics de plusieurs villes des Alpes-Maritimes, vient de signer un contrat de partenariat public privé pour l'éclairage de la ville de Vallauris-Golfe Juan.
Les plus lus : Aménagement du territoire
- Paris La Défense, un modèle économique à revoir selon la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France
- Nancy : cure de jouvence pour l’esplanade Carnot-Léopold
- Rennes : dans le centre-ville, la Vilaine se dévoile
- Var : la SEM VAD se réorganise
- Dans le Calvados, les arbres poussent en même temps que le quartier
- Les maîtres d’ouvrage de la métropole de Bordeaux font front commun pour le réemploi
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
59 - VILOGIA
Date de réponse 13/10/2025