Alpes-Maritimes : construction d’un nouveau complexe aquatique dans la Plaine du Var à Nice

Dans le département des Alpes-Maritimes, la municipalité de Nice prévoit la construction d’un nouveau complexe aquatique dans la Plaine du Var pour répondre à la demande croissante en équipements sportifs et scolaires.

Annoncé le 27 mars 2025 par Christian Estrosi, le maire de Nice, ce projet est estimé à 18,2 millions d’euros. Il sera situé près du bassin Camille-Muffat, dédié à la pratique sportive de haut niveau. Ce complexe vise à fournir des installations adaptées aux activités scolaires et au grand public, particulièrement dans l’ouest de la commune.

Le site comprendra un bassin de 50 mètres avec huit lignes de nage et des tribunes de 500 places. Il intégrera également des vestiaires, une salle de musculation, un espace d’accueil et des locaux pour le personnel, et pourra accueillir jusqu’à 1 500 usagers simultanément. Des dispositifs techniques seront mis en place pour optimiser la performance énergétique, tels qu’un système de chauffage par panneaux solaires, une bâche thermique et la réutilisation des eaux pour l’arrosage.

Le raccordement au réseau de géothermie de la ZAC Parc Méridia est envisageable d’ici 2028. Les travaux devraient débuter fin 2026, avec une ouverture prévue fin 2027.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires