Jusqu'au 10 juillet le « plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés » est à l'enquête publique. Document destiné à coordonner l'ensemble des actions menées par les pouvoirs publics et les différents opérateurs, il devrait finalement être approuvé à l'automne prochain, après réponse des conseils généraux (Alpes-Maritimes, Var, Alpes-de-Haute-Provence).
Si sur le terrain les solutions tardent à se mettre en place, les options tracées sont en revanche consensuelles : la Commission du plan, placée sous l'autorité du préfet avec des travaux menées par la DDAF 06, les a adoptées à l'unanimité.
Le principe général est de favoriser un schéma tri-recyclage (50 % des DIB et de 18 % des déchets ménagers en 2005) - compostage - stockage et incinération (voir encadré). C'est principalement à l'ouest du département que doivent se concentrer les investissements : le besoin de capacité est évalué à 320 000 à 360 000 tonnes en 2005 et impose la réalisation de deux unités de traitement (par le Sivedu et le Sivades) qui butent toujours sur des problèmes de maîtrise d'un site.
D'où la nécessité pour le plan de prévoir entre 1999 et 2003 (horizon de mise en service de ces équipements), une solution de transition : que faire des 250 000 à 300 000 tonnes de déchets stockés précédemment au Jas-de-Madame et qui ne pourront plus l'être à partir du 1er semestre 1999 ? Un opérateur, Sud-Est Assainissement, a déposé une demande d'exploitation du site de la Glacière, contigu à la décharge du Jas-de-Madame mais avec une levée de boucliers du côté de la commune de Villeneuve-Loubet...
Les enjeux du plan
1 million de tonnes de déchets ménagers par an. Hypothèse de croissance de 0,8 à 1,5 % jusqu'en 2005.
1,2 milliard d'investissements prévus, dont notamment :
incinération (2 complexes) : 1,1 milliard
centres de tri : 77 millions
compostage et déshydratation boues des stations : 63 millions
collecte sélective : 50 millions
déchetteries : 35 millions
stockage déchets ultimes : 20 millions.