ALERTE À L'ÉPIDÉMIE DE RÉINVENTION

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La propagation de l'épidémie qui a frappé Paris cette année semble incontrôlable. Heureusement, les symptômes de l'infection sont facilement identifiables. Si un appel à projets s'adresse d'abord aux investisseurs et aux promoteurs, si ce sont les maîtres d'ouvrage privés qui portent la « réinvention » de sites appartenant à la ville (dent creuse, friche, port, berge ou même terrain qui n'existe pas encore au-dessus d'une autoroute), c'est que l'offre est contaminée. D'autres signes ne trompent pas, comme la mise en place d'un « meet-up », site de rencontre pour associations, investisseurs, architectes, start-up ou artistes en tout genre, candidats à l'innovation en quête de compagnons. Selon toute vraisemblance, le foyer de l'épidémie est situé dans le bureau de Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité. Chargé de l'innovation (sic) pendant la deuxième mandature de Bertrand Delanoë, il est l'instigateur de la première version de ces procédures iconoclastes, d'initiative publique mais comptant sur l'argent et l'inventivité des acteurs privés - et des architectes qu'ils se sont choisis - pour transformer la ville. Lancé en novembre 2014, le désormais célèbre « Réinventer Paris » a couronné 22 lauréats en février 2016. Au total, 372 équipes pluridisciplinaires étaient candidates à la transformation de 23 terrains appartenant à la ville. Cette dernière s'étant engagée à les vendre, non pas au plus offrant, mais au plus « innovant », c'est-à-dire à celui qui mettrait en place des programmes « originaux, ambitieux et adaptés aux évolutions contemporaines d'une ville-monde », expliquait alors Anne Hidalgo. L'avenir dira si la créativité des propositions lauréates changera le visage de Paris. En tout cas, l'affaire est un succès médiatique et financier incontestable - les projets ne coûteront pas un centime au contribuable, mais rapporteront 565 millions d'euros à la ville. L'exposition au pavillon de l'Arsenal des lauréats, des perdants et de leurs kilomètres de potagers participatifs a été tout aussi contagieuse que la rentabilité de l'opération. La formule « réinventer » se propage aisément et installe, sous couvert d'une libération de l'imagination, cette privatisation de la commande comme un remède efficace à la crise des dépenses publiques. « Exprimez votre créativité au-delà des modèles et par-delà les limites », invite, de son côté, l'enthousiaste appel à projets « Réinventer la Seine », mené conjointement par les villes de Paris, Rouen et du Havre. La préfecture, la métropole du Grand Paris et la Société du Grand Paris, si elles n'ont pas eu droit à l'emballant préfixe, s'engagent, elles aussi, dans la quête d'innovation. Avec « Inventons la métropole du Grand Paris », elles ouvrent 59 sites à la concurrence, du foncier public glané dans toute l'Île-de-France, notamment autour des gares du Grand Paris Express. « L'appel à projets fait le pari de l'open innovation . Les acteurs intéressés auront la liberté de former des groupements à même de rivaliser d'idées inédites sur la mixité des usages, l'architecture et l'urbanisme, l'offre culturelle et sportive, la mobilité, logistique ou numérique, l'exemplarité environnementale, l'innovation sociale et la participation citoyenne », nous dit-on.

Les porteurs de projet ont jusqu'à mi-janvier 2017 pour se faire connaître. Preuve que l'épidémie linguistique poursuit son expansion, on murmure que les sous-sols parisiens (stations de métro fantômes, centraux téléphoniques, etc.) préparent eux aussi leur « réinvention » en lieux de stockage, champignonnières, commerces et boîtes de nuit. « Je n'ai pas peur de dire que tout doit être innovant à Paris. La capitale doit être le hub mondial de l'économie de l'innovation », martèle Jean-Louis Missika.

- Surprenez-nous eaux en ouv rant de nouv territoires ! riches de possibles

- Prenez le risque de l'imagination

- Rivaliser d'idées inédites

- Construire une métropole résiliente, innovante, durable, créatrice et solidaire

- Tous les talents sont bienvenus

- Fonder l'identité et le rayonnement du projet métropolitain

- Open innovation

- Un projet novateur pour impulser une dynamique

- Expérimentation urbaine d'une ampleur inédite

- Libérez le champ des possibles

- Exemplarité environnementale et innovation sociale

- Exprimez votre créativité

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