Le contrat de rivière de la Reyssouze, d'un montant de plus de 212 millions de francs, officialise la mise en oeuvre d'un programme d'actions et la mise en place d'une structure de gestion et d'entretien de cette rivière de plaine de 76 km de long.
Les actions d'assainissement, une trentaine au total, constituent le coeur du contrat, avec une dotation de 174 millions fondée sur la restructuration complète de la station d'épuration de Bourg-en-Bresse (90 millions), l'extension-réparation du réseau de collecte d'eaux usées de Bourg-en-Bresse (25,7 millions), l'amélioration ou la construction de treize stations d'épuration ou de lagunage (25,4 millions) et l'extension, la construction ou la mise en séparatif de quatorze réseaux de collecte des eaux usées (32,9 millions).
La protection contre les crues en zones urbaines et rurales bénéficie de 23 millions de francs, avec huit actions de Viriat à Cras-sur-Reyssouze (15,7 millions), six pour l'agglomération de Bourg-en-Bresse (4,8 millions) et cinq d'aménagements sur les moulins (2,6 millions). La mise en valeur de la rivière et des milieux naturels pour 11,4 millions et la coordination/gestion/entretien/sensibilisation pour 3,6 millions complètent un contrat dont l'approche globale doit permettre, après une politique d'aménagement uniquement hydraulique, de replacer la Reyssouze au coeur du paysage bressan.
PHOTO:
174 millions de francs sont affectés à l'amélioration, la restructuration ou la construction de stations d'épuration (ici, à Majornas).