Les locaux de la mairie de Gex (Ain), d’une surface de 1 000 m2, font actuellement l’objet d’un chantier de réaménagement et de rénovation énergétique. Les travaux, commencés en avril 2024, devraient être terminés d’ici à l’été 2025. Le projet, dont le coût est estimé à plus de 1,5 million d’euros, comprend plusieurs interventions majeures.
L’opération inclut en effet l’isolation des combles, pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment, et la rénovation thermique des menuiseries extérieures. La charpente sera également modifiée pour créer une salle du conseil municipal en amphithéâtre. Des pompes à chaleur remplaceront le chauffage électrique au rez-de-chaussée et au premier étage.
Au premier niveau, trois bureaux et un open space seront aménagés, tandis que le rez-de-chaussée sera transformé en salle des mariages. La mairie restera accessible au public pendant toute la durée des opérations.
Ce projet s’inscrit dans l’objectif de la commune de réduire de 40 % sa consommation énergétique d’ici à 2030. D’autres initiatives, comme l’installation de centrales photovoltaïques, sont aussi à l’étude pour renforcer les actions contre le réchauffement climatique.