Ain : réouverture partielle du pont de Fleurville et projet d’un nouvel ouvrage interdépartemental

Le département de l’Ain a procédé à des travaux de sécurisation et de renforcement du pont de Fleurville à Pont-de-Vaux.

Depuis le 20 mars 2025, le pont de Fleurville, situé à Pont-de-Vaux (Ain), est rouvert à la circulation pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes après deux mois d’interruption. L’ouvrage relie les départements de l’Ain et de la Saône-et-Loire. Il avait été fermé le 25 janvier 2025 pour engager des travaux liés à des problèmes de sécurité et au non-respect du tonnage autorisé. Pour empêcher le passage des poids lourds sur le pont, le département de l’Ain a installé des portiques.

Des opérations de renforcement ont également été menées sur les piles, accompagnées de la mise en place d’un système de surveillance permettant de suivre l’évolution de la structure. Ces aménagements visent à sécuriser le franchissement quotidien de cet ouvrage datant de 1899.

En parallèle, un projet de nouveau pont est en cours d’étude, en collaboration avec les élus de Saône-et-Loire, afin de répondre aux enjeux de mobilité entre les deux territoires.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires