Projet phare de la commune de Belley (Ain), la requalification de l’îlot Baudin s’inscrit dans le programme de revitalisation urbaine du centre-ville. Son objectif est d'améliorer le cadre de vie des habitants. Ainsi, la circulation autour de ce lieu sera repensée. L’espace deviendra entièrement piéton et les vélos bénéficieront d'une voie dédiée, avec une connexion à la ViaRhôna. Une partie de la rue Sainte-Marie sera mise en sens unique pour éviter les croisements sous la Vieille Porte, facilitant ainsi l'accès au futur parking. Ce dernier offrira des emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite (PMR).
En outre, les trottoirs seront élargis pour être accessibles aux poussettes et aux PMR. Quant à la place, elle sera réaménagée avec des matériaux innovants et lumineux. Les usagers pourront profiter de pergolas végétalisées et de zones verdoyantes. La Vierge du Mail sera également mise en valeur par de nouveaux arbres et un sol végétalisé.
Le coût de l’ensemble des opérations s’élève à environ 1,5 million d’euros. La première phase du chantier a commencé à la mi-janvier 2024.