Lancée depuis plusieurs années, la transformation du secteur de l’ancienne gare de Divonne-les-Bains (Ain) est en passe de se concrétiser. Portant sur le prolongement du centre-ville, ce projet d’urbanisation vise à réaliser un nouveau quartier attractif, innovant et écoresponsable sur environ huit hectares. Il devrait également répondre aux besoins des habitants en termes d’habitat et de commerces. Au total, plus de 350 logements et une trentaine de commerces sont prévus.
S’inscrivant dans une démarche de développement durable, l’opération comprendra la création d’un parc de plus de deux hectares. Cet engagement en faveur de la transition écologique se tra-duira également par la végétalisation des espaces avec 200 nouvelles plantations.
La municipalité bénéficie de l’accompagnement de l’architecte Guillaume Claizergues pour assurer la qualité architecturale des aménagements.
Le début des chantiers est prévu pour 2025. Toutefois, les premiers coups de pioche pourraient intervenir dans le courant 2024 et porteront sur la démolition de six bâtiments et de maisons inhabités, rue de la Cité.